A découvrir autour...

 


Au pied du village d'Ansignan

 

Seul aqueduc romain toujours en service de toute l'Europe, cette construction semble dater en partie du IIIe siècle. Elle fut remaniée à travers les siècles et une partie transformée en tunnel. Sa visite est incontournable, et le chemin pédestre qui y mène profite d'une jolie balade très agréable. Ce monument est classé au patrimoine historique culturel de France..

 

En savoir plus


 


Le Sentier des oiseaux

 

 Le sentier des oiseaux : sur le chemin de l'Aqueduc, une boucle de randonnée aménagée permet de découvrir les oiseaux de la région. Des panneaux d'informations présents sur les chemins permettent de reconnaître les oiseaux des environs. Aigles et vautours sont parfois visibles sur les falaises 



 

Le Moulin

Espace aménagé autour des rivières de l'Agly et de la Désix, ce petit coin de nature bénéficie de tables de pique-nique et d'une place à feux pour vos barbecues. Très agréable en famille ou entre amis pour aller s'y rafraîchir le temps d'un repas ou d'une après-midi !


LE Roc ou pic de Verges

Son sommet culmine à 584 mètres d'altitude et vous offre une superbe vue panoramique à 360 degrés sur toute la région du Fenouillèdes et bien au-delà : les Albères, le Canigou, la chaîne pyrénéenne et les Corbières méridionales dominées par le mythique pic de Bugarach. 
Ce site appelé également serre de Vergès est situé sur les communes d'Ansignan de Saint Arnac et de Lansac. Le sentier balisé du tour du Fenouillèdes vous conduira à son sommet.


 

 


Saint Paul de Fenouillet

Les rivières : Si vous partez en direction de Saint-Paul de Fenouillet, vous trouverez tout le long de la route de nombreux coins de rivière cachés ou aménagés qui vous permettront de prendre le frais ! Ces espaces souvent sauvages sont magnifiques et profitent d'une faune et d'une flore riches. A découvrir !

Le Chapitre : Cette collégiale est le bâtiment le plus symbolique du village. Classé monument historique, son clocheton du XVIIIe siècle surplombe la chapelle. Elle est ouverte aux visites en juillet et en août)  

 



Les Gorges de Galamus

 

 

  « À 5 km au Nord de Saint-Paul, dans le dernier contrefort des Corbières s'ouvre la faille de l'une des plus belles cluses de la région. Richesse naturelle que cette entaille étroite, profonde et colossale fissurée par l'Agly ». Incontournable dans la région, les gorges peuvent être visitées à pied (parkings sur place) mais des chemins de canyoning sont également accessibles De nombreux guides proposent de vous faire vivre cette expérience rafraîchissante et sportive !

 

L'Ermitage de Saint-Antoine de Galamus peut également être visité sur place 

 

 



La via Ferrata

 

 2 parcours ouverts dans la roche vous permettent (avec la location du matériel adapté et la présence d'un guide) d'accéder à cette ascension en pleine nature, pour voir toute la beauté de la région en prenant un peu de hauteur !



Pau : la rénovation du Musée Bernadotte, c'est pour bientôt